Accéder au contenu principal

L'infusion

Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'infusion!
Comment faire sécher les plantes pour les utiliser en tisane. C'est une belle façon d'apprivoiser les plantes que de les faire pousser,les récolter, les faire sécher et déguster ! :D

Pour commencer, il y a plusieurs façon de transformer les produits et pour chaque transformation il peut y avoir différentes façons de faire ou recettes dépendant des herboristes ou des endroits du monde. Il est important d'avoir des plantes de qualités, biologiques ou équitables ou dans le meilleur des cas les deux.On ne récolte pas de plantes sauvages ou sur les terrains de voisins si on ne sait pas s'il y a eu ou non utilisation d'herbicides. On doit aussi être sûr d'avoir bien identifié la plante car plusieurs se ressemblent. En utilisant le nom latin il est plus facile de s'assurer d'avoir la bonne plante. Il faut savoir quelle partie de la plante on doit utiliser pour la transformation désirée. Parfois la racine sera plus efficace que les feuilles.

MOMENT DE RÉCOLTE
Feuilles: avant la floraison
Sommités fleuries et fleurs: lorsque la fleur est au maximum de sa beauté et avant qu'elle ne fasse ses graines
Les fruits: lorsqu'ils sont bien mûrs
Les graines : lorsqu'elles se détachent par elles-mêmes du plant
Les racines : tôt au printemps ou tard à l'automne lorsque l'énergie est encore dans les racines de la plante (ou y retourne)
Les racines de vivaces se récoltent quand le plant à 3-4 ans et les racines de bisannuelles se récoltent à la fin de la première année.

Lorsqu'on récolte des plantes on essaye de ne pas tuer ou stresser le plant alors on récolte en général pas plus de 1/3 par plant. (feuilles,sommités fleuries).

SÉCHAGE:

Lorsqu'on effectue le séchage d'une plante on essaye de la garder le plus entière possible, dans un contenant hermétique à l'abris de la lumière et de la chaleur. Pour savoir si une plante séchée est encore bonne on regarde si la couleur est encore belle et si elle sent encore bonne. On effectue le séchage par petits bouquets suspendus dans un garde-robe ou les parties de la plante (feuilles,pétales,sommités fleuries) bien étendues sur un séchoir à une température maximale de 35°C. Si on fait sécher des racines nous devons les laver pour enlever la terre, les laisser sécher légèrement à l'air et couper en petits morceaux et les mettre au séchoir. Lorsqu'on voudra utiliser les racines séchées on pourra les moudre au mortier ou au moulin à café. Il faut s'assurer que la plante est bien sèche avant de l'entreposer pour éviter l'apparition de moisissures. Lorsqu'elle sera bien séchée la plante sera craquante et aura conservé une belle couleur.

Sur la photo on voit une plante mal conservée (calendule 2017 que j'ai oublié toute l'année dans mon déshydrateur versus de la calendule fraîchement séchée en 2018) 



INFUSION ET DÉCOCTION:
Une infusion c'est de faire macérer des plantes dans de l'eau chaude  (une bonne tisane à la camomille par exemple). Ici j'utilise la méthode graduelle pour faire mes infusions. Je met mes plantes dans un chaudron d'eau froide et j'allume le rond. Lorsque j'arrive près du point d'ébullition (un peu avant que ça fasse des gros bouillons), je ferme le rond et je laisse infuser 5-10 minutes.Ensuite, je filtre et je déguste.
Cette méthode est celle qui extrait et conserve le plus de propriété de la plante, elle ne stresse pas la plante au contraire elle la détend, notre infusion sera plus nutritive,plus médicinale. Pensez à vous quand vous prenez un bain et qu'il est trop chaud vous sortez votre pied avec un petit ''ihh'' la plante fait pareille elle se crispe et ne se détend pas (même de la séchée) donc elle ne va pas tout donner.
On peut utiliser les plantes fraîches pour faire une infusion, il n'est pas nécessaire de passer par le séchage si c'est pour une utilisation immédiate.

Une décoction, c'est pour les parties plus dures (racines, graines, écorce). On laisse les plantes mijoter doucement à feu doux de 5 à 30 minutes environ. Il peut être bon de laisser tremper les plantes quelques heures dans l'eau froide avant de l'amener à ébullition afin de permettre à ces parties plus dures de se réhydrater et de ramollir. Lorsque l'ébullition sera atteinte on peut le mettre à feu doux et laisser mijoter doucement.

On peut aussi utiliser nos infusions et décoctions à l'externe en compresse, bain de vapeur ou dans l'eau du bain. Par exemple des compresses d'infusion de plantain pour nettoyer une plaie, une infusion de cataire dans le bain pour aider à faire de beaux dodos etc.

Ces deux transformations se conservent 24h au frigo


Il est si simple de se faire une bonne tisane, maintenant vous saurez comment la faire ''du jardin à la tasse'' pour pleinement bénéficier de ses bienfaits.


*Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète*
*Consultez une herboriste avant de prendre une nouvelle plante*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le basilic

Je vous présente une autre belle plante très odorante et délicieuse 💚 Seulement en passant notre main dans son feuillage on peut déceler une odeur très agréable et que dire de sa saveur et fraîcheur! Son nom latin est  Ocimum basilicum et son nom anglais est Sweet Basil. Basilicum vient de basilisca en latin et de basilikon en grec qui signifient les deux ''royal''. D'ailleurs, en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée dédiée à l'un des trois dieux de la trinité hindoue, Vishnu.  Le basilic est une plante annuelle très sensible au froid. Elle fait parti de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique aime la chaleur, le soleil ainsi  qu'un sol enrichi d'un compost mûr et qui a un bon drainage. Si vous voulez un feuillage plus fourni il ne faut surtout pas la laisser faire des fleurs. De plus, sa saveur sera meilleure avant qu'il y ait des fleurs.  On utilise principalement les feuilles de basilic en cuisine. ...

La camomille allemande

Ah la camomille ! Cette délicieuse plante reconnue pour aider à dormir ! Connue sous le nom latin de  Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla , la camomille allemande est une annuelle de la famille des Astéracées qui se resème très facilement seule. Il pousse parfois de la fausse camomille sur les bords de route ou même dans mon jardin! Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne camomille il suffit de se passer les mains dedans. Si ça sent ''la pomme'', il s'agit de la camomille allemande, si ça ne sent rien c'est ce qu'on appelle ''la camomille des chiens'' et elle contient certains alcaloïdes qui ne sont pas tout à fait appropriés elle n'est donc pas intéressante côté médicinale. Les tiges de la camomille allemande sont dressées, et la plante forme un petit buisson arrondi. Lorsque la camomille est prête pour la récolte, le capitule est bombé et les pétales se rabattent vers l'arrière comme si elle nous disait...