Accéder au contenu principal

Le compagnonnage

Il sera bientôt temps de transplanter tous nos semis à l'extérieur! 
Ici à St-Agapit (Rive-Sud de Québec), nous sommes dans la zone 4B . Il est intéressant de s'attarder aux besoins des plantes et de mettre les plants amis ensemble. Cela facilitera l'obtention d'un jardin écologique et sans l'usage de produits chimiques.

                                                              On acclimate nos semis 

 C'est le principe du compagnonnage, fournir le meilleur environnement possible pour la croissance de nos légumes et plantes médicinales. Attention il y a aussi des plantes ''ennemies'' ou du moins qui ne s'entendent pas bien. Les plantes peuvent s'entraider en éloignant les insectes nuisibles ou en attirant les insectes utiles et aussi favoriser l'absorption des nutriments. Les ''ennemies'' au contraire peuvent attirer des ravageurs ou bien entrer en compétition avec les plants avoisinants pour absorber les même nutriments dans le sol. Il faut bien choisir l'emplacement de nos plants. 

Les plantes aromatiques et médicinales vivaces  (fines herbes), peuvent être mises en bordure de jardin. Elles repousseront les insectes nuisibles et reviendront chaque année. Il est bien de mettre le basilic (qui est une annuelle) près des plants de tomates. Il repoussera les mouches et moustiques, améliorera la croissance et la saveur des tomates. Il se marie bien aussi avec les piments, asperges et aubergines. Il est intéressant de mettre un plant de camomille allemande près des choux et oignons , elle améliorera la saveur et la croissance des plants. De plus, la camomille augmente le calcium dans le sol et agit comme antifongique. Le persil éloignerait la mouche de la carotte, il peut donc être intéressant de les mettre près l'un de l'autre. Attention à l'aneth qui n'est pas l'ami de la carotte. La mélisse est une excellente plante mellifère elle attirera les pollinisateurs dans votre jardin. Le raifort, l'ortie et la menthe peuvent être envahissants il est préférable de les contenir dans un endroit appart du jardin. Le romarin est un bon compagnon pour le chou, les haricots et la sauge. Il éloigne la mouche de la carotte. Le thym quand à lui éloigne la piéride et autres chenilles du chou. Il est donc bénéfique pour le chou, brocoli, chou-fleur etc. De plus le thym favorise la croissance des plantes qui l'entourent. C'est une plante bénéfique pour le jardin. Les racines de la calendule émettent une sécrétion qui déplaît aux nématodes. 

                                                        Photo d'un plant de mélisse 

Les pois n'aiment pas la compagnie des haricots ou des fèves. Par contre les deux fixent l'azote au sol ce qui est bon pour les carottes, la laitue, les radis, le navet, le maïs et les pommes de terres. 

L'ail s'associe favorablement avec les betteraves, les fraisiers, les carottes, les tomates, les concombres, la laitue, les épinards, le thym, la livèche,l'achillée et les framboisiers. Il éloignera les insectes, améliorera la croissance, la vitalité et la santé. Ne s'entend pas avec fèves, haricots, luzerne et pois 

Le chou se développe bien avec les betteraves,céleri,épinards,laitue,haricots,pois,pommes de terres,aneth,capucines,sauge,tournesol et concombre. Il est défavorable de les placer près de fenouil,haricot à rames, tomate, oignon, ail, persil, fraisier.

La laitue elle, aime bien carotte, concombre, oignon et radis.

Les épinards s'associent bien avec fraisier, tomate, haricot, radis, laitue,concombre, asperge. Est défavorable avec les tomates. 

La carotte elle aime bien la laitue, le persil, les radis, la bette, les poireaux, l'ail et les tomates. Ne s'entend pas avec l'aneth 

La pomme de terre s'entend bien avec les haricots, chou, maïs, pois,épinards, souci (calendule) . Elle ne s'entend pas avec céleri, tomate ,betterave 

La betterave elle est bonne compagne du brocoli, des choux, laitue, oignon et sauge. Ne s'entend pas avec la tomate. 

Les radis sont amis avec le persil, la laitue, les betteraves, les épinards, l'ail, les carottes, les pois et haricots. N'aime pas les pommes de terres. 

Les haricots nains se développent bien avec le souci et le radis mais se développent mal avec le fenouil, l'ail et les oignons. 

Le brocoli accompagne bien aneth, l'achillée, céleri, concombre,camomille, livèche,menthe,pomme de terre, romarin, thym, oignon et capucines.

Le concombre s'associe favorablement avec haricot, betterave,chou,radis,ail,maïs,brocoli, épinard, laitue, livèche, tomate. Ne s'entend pas avec les pommes de terre.

Ceci n'était qu'un exemple des plantes que l'on retrouve plus fréquemment au jardin. Il existe bien sûr encore plus de plantes médicinales et plantes potagères qui s'accompagnent bien. 



Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d'expérimentations dans vos jardins !
Bonne saison de jardinage! 
 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le basilic

Je vous présente une autre belle plante très odorante et délicieuse 💚 Seulement en passant notre main dans son feuillage on peut déceler une odeur très agréable et que dire de sa saveur et fraîcheur! Son nom latin est  Ocimum basilicum et son nom anglais est Sweet Basil. Basilicum vient de basilisca en latin et de basilikon en grec qui signifient les deux ''royal''. D'ailleurs, en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée dédiée à l'un des trois dieux de la trinité hindoue, Vishnu.  Le basilic est une plante annuelle très sensible au froid. Elle fait parti de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique aime la chaleur, le soleil ainsi  qu'un sol enrichi d'un compost mûr et qui a un bon drainage. Si vous voulez un feuillage plus fourni il ne faut surtout pas la laisser faire des fleurs. De plus, sa saveur sera meilleure avant qu'il y ait des fleurs.  On utilise principalement les feuilles de basilic en cuisine. ...

L'infusion

Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'infusion! Comment faire sécher les plantes pour les utiliser en tisane. C'est une belle façon d'apprivoiser les plantes que de les faire pousser,les récolter, les faire sécher et déguster ! :D Pour commencer, il y a plusieurs façon de transformer les produits et pour chaque transformation il peut y avoir différentes façons de faire ou recettes dépendant des herboristes ou des endroits du monde. Il est important d'avoir des plantes de qualités, biologiques ou équitables ou dans le meilleur des cas les deux.On ne récolte pas de plantes sauvages ou sur les terrains de voisins si on ne sait pas s'il y a eu ou non utilisation d'herbicides. On doit aussi être sûr d'avoir bien identifié la plante car plusieurs se ressemblent. En utilisant le nom latin il est plus facile de s'assurer d'avoir la bonne plante. Il faut savoir quelle partie de la plante on doit utiliser pour la transformation désirée. Parfois ...

La camomille allemande

Ah la camomille ! Cette délicieuse plante reconnue pour aider à dormir ! Connue sous le nom latin de  Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla , la camomille allemande est une annuelle de la famille des Astéracées qui se resème très facilement seule. Il pousse parfois de la fausse camomille sur les bords de route ou même dans mon jardin! Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne camomille il suffit de se passer les mains dedans. Si ça sent ''la pomme'', il s'agit de la camomille allemande, si ça ne sent rien c'est ce qu'on appelle ''la camomille des chiens'' et elle contient certains alcaloïdes qui ne sont pas tout à fait appropriés elle n'est donc pas intéressante côté médicinale. Les tiges de la camomille allemande sont dressées, et la plante forme un petit buisson arrondi. Lorsque la camomille est prête pour la récolte, le capitule est bombé et les pétales se rabattent vers l'arrière comme si elle nous disait...