Accéder au contenu principal

Le piment de Cayenne

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle du piment de Cayenne.
En me promenant dans mon petit jardin médicinal ce matin j'ai découvert un piment rouge et j'étais beaucoup trop contente 😁.

C'est une belle annuelle de la famille des Solanacées. La Cayenne est un mini-arbuste qui aime beaucoup la chaleur. Sur l'échelle de Scoville, elle a le pointage 6 (de type ardent). Son nom latin est Capsicum annuum. Pour usage médicinal , on utilise le fruit sans les graines. On doit le cueillir lorsqu'il est bien rouge pour s'assurer d'avoir un bon taux de capsaïcine.



Une excellente façon de prendre le piment de Cayenne, est de mettre une pincée de poudre de piment dans un verre de jus de tomate. On peut aussi le consommer en concentré liquide dans le vinaigre de cidre de pomme biologique ( meilleur solvant pour le piment). Il est possible de faire un macérat huileux avec de la poudre de piment. La Cayenne a des propriétés analgésiques, antiseptiques, bactéricides, digestives, hémostatiques, stimulantes et toniques (et plus encore). Il agit surtout sur le système circulatoire et le métabolisme.

Lorsqu'il y a un saignement abondant qu'on veut stopper (une plaie), on peut verser de la poudre de piment de Cayenne sur la plaie cela va stopper le saignement et ne brûlera pas. Il faut l'appliquer seulement sur le saignement car cela pourrait irriter les tissus environnants.

Pour les lendemains de veille, la Cayenne activera la circulation sanguine et permettra d'éliminer l'alcool dans le sang plus rapidement. On peut l'associer avec le gingembre, qui créera une action nettoyante et tonique. De plus, le gingembre aidera votre digestion et les nausées. La Cayenne sera aussi utile comme analgésique lors de maux de tête, on appliquera un onguent ou le concentré liquide sur les tempes.
Durant un régime, elle agit de deux façons pour favoriser la perte de poids car la capsaïcine stimule la production de salive et d'acide chlorhydrique. 
La Cayenne est très utile en liniment pour les douleurs musculaires et osseuses, elle soulagera l'inflammation et l'engorgement ( il ne faut pas frotter lors de l'application car la Cayenne est suffisamment réchauffante, en frottant on pourrait créer une irritation).



Des recherches ont démontrés que 90% des gens souffrant de neuropathie diabétique voyaient leur douleur réduite avec l'utilisation d'onguent de capsaïcine.




**On évite de donner du piment de Cayenne à un enfant de moins de 2 ans et on évite les usages thérapeutiques enceinte ou en allaitant. **

**Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète**
**Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante** 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le basilic

Je vous présente une autre belle plante très odorante et délicieuse 💚 Seulement en passant notre main dans son feuillage on peut déceler une odeur très agréable et que dire de sa saveur et fraîcheur! Son nom latin est  Ocimum basilicum et son nom anglais est Sweet Basil. Basilicum vient de basilisca en latin et de basilikon en grec qui signifient les deux ''royal''. D'ailleurs, en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée dédiée à l'un des trois dieux de la trinité hindoue, Vishnu.  Le basilic est une plante annuelle très sensible au froid. Elle fait parti de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique aime la chaleur, le soleil ainsi  qu'un sol enrichi d'un compost mûr et qui a un bon drainage. Si vous voulez un feuillage plus fourni il ne faut surtout pas la laisser faire des fleurs. De plus, sa saveur sera meilleure avant qu'il y ait des fleurs.  On utilise principalement les feuilles de basilic en cuisine. ...

L'infusion

Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'infusion! Comment faire sécher les plantes pour les utiliser en tisane. C'est une belle façon d'apprivoiser les plantes que de les faire pousser,les récolter, les faire sécher et déguster ! :D Pour commencer, il y a plusieurs façon de transformer les produits et pour chaque transformation il peut y avoir différentes façons de faire ou recettes dépendant des herboristes ou des endroits du monde. Il est important d'avoir des plantes de qualités, biologiques ou équitables ou dans le meilleur des cas les deux.On ne récolte pas de plantes sauvages ou sur les terrains de voisins si on ne sait pas s'il y a eu ou non utilisation d'herbicides. On doit aussi être sûr d'avoir bien identifié la plante car plusieurs se ressemblent. En utilisant le nom latin il est plus facile de s'assurer d'avoir la bonne plante. Il faut savoir quelle partie de la plante on doit utiliser pour la transformation désirée. Parfois ...

La camomille allemande

Ah la camomille ! Cette délicieuse plante reconnue pour aider à dormir ! Connue sous le nom latin de  Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla , la camomille allemande est une annuelle de la famille des Astéracées qui se resème très facilement seule. Il pousse parfois de la fausse camomille sur les bords de route ou même dans mon jardin! Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne camomille il suffit de se passer les mains dedans. Si ça sent ''la pomme'', il s'agit de la camomille allemande, si ça ne sent rien c'est ce qu'on appelle ''la camomille des chiens'' et elle contient certains alcaloïdes qui ne sont pas tout à fait appropriés elle n'est donc pas intéressante côté médicinale. Les tiges de la camomille allemande sont dressées, et la plante forme un petit buisson arrondi. Lorsque la camomille est prête pour la récolte, le capitule est bombé et les pétales se rabattent vers l'arrière comme si elle nous disait...