Accéder au contenu principal

La mélisse

Ah la mélisse ! Quelle belle plante médicinale de la famille des Lamiacées ! 💚 Sa fraîche odeur citronnée me détend instantanément. Vous l'avez peut-être remarqué, ceux qui me connaissent surtout, je la prend en photo régulièrement (même si elle n'est pas vraiment extraordinaire à voir). Je pourrais dire que c'est ma plante préférée . C'est pourquoi j'ai décidé de vous la présenter aujourd'hui
                                                          duo de mélisse 8 juin 2019

Melissa officinalis est son nom latin, en anglais on l'appelle Lemon Balm. Cette plante vient originairement de la Méditerranée et son nom Melissa vient du grec ''melisso-phyllon'' qui veut dire feuille à abeille, car c'est une plante mellifère très populaire auprès des abeilles. Bien qu'elle attire nos amies butineuses, la mélisse éloigne les insectes, il peut donc être apprécié de la mettre fraîche sur le balcon ou quelques sachets de mélisse séchée dans la penderie qui éloigneront les mites. 

C'est une vivace mais au bout de 4 ou 5 ans elle diminue sa productivité et devient plus sensible au gel. Elle n'aime pas la sécheresse et s'adapte bien que vous la plantiez au soleil ou à la mi-ombre.
Il faut bien espacer les plants pour laisser passer l'air car la mélisse est sensible à la rouille.
Lorsqu'on récolte la mélisse (feuilles et sommités fleuries) nous devons faire les transformations souhaitées rapidement car c'est une feuille qui brunit rapidement. Ne l'entassez pas trop dans votre panier. On récolte les feuilles avant la floraison. Si on récolte vers la fin juin en taillant bien le plant, on s'assure une deuxième cueillette à la fin de l'été, avant les gels . 

Parlons propriétés et systèmes maintenant. Je crois que j'avais mentionné que je l'aime d'amour ? Une belle plante pour les ''vilains microbes'' grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antivirales. C'est une plante qui tonifie le système nerveux. Elle va donc calmer les tensions et l'anxiété, aider au sommeil avec son action calmante. Elle aide à rester focus, concentré et aide la mémoire. Elle est antispasmodique, ce qui veut dire qu'elle calmera les maux de tête, migraines nerveuses, boule d'angoisse, digestion difficile dus au stress. 

C'est une plante qu'on peut utiliser avec les enfants pour calmer les angoisses pré-dodo, l'anxiété par rapport aux performances scolaires ou examens. J'en donne à mes enfants tous les matins avant d'aller à l'école. Elle est carminative donc elle soulage les gaz et maux de ventre , stimule le foie et la vésicule biliaire.
Les femmes peuvent l'utiliser pour calmer les crampes menstruelles et l'irritabilité du fameux SPM. C'est aussi une plante amie des femmes enceintes.

J'en fais un macérat huileux afin de le transformer en un onguent pour les feux sauvage.

Bref, je suis de nature anxieuse alors cette plante est un peu ma meilleure amie. Comme mentionné plus haut seulement avec son odeur, elle m'apaise. 

                                                Mélisse en fleur 


                                              Infusion solaire à la mélisse

Dans un contenant en verre de 1 litre avec couvercle déposer une bonne poignée de feuilles de mélisse et remplir d'eau froide. (Vous pouvez hacher les feuilles pour plus de saveur). Fermer le couvercle et mettre à l'extérieur en plein soleil durant minimum 4h (l'eau peut se colorer un peu, c'est normal). Filtrer et déguster. Ici, une fois filtré, je verse l'infusion dans un verre avec de la glace et une tranche de citron, un délice!! (Vous pouvez varier les herbes utilisées) 

**Attention** il y a des contre-indications à cette plante. Si vous souffrez d'hypothyroïdie vous devriez limiter votre consommation de mélisse. 

Toujours consulter un herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante

Si votre état de santé vous inquiète, consultez un médecin 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le basilic

Je vous présente une autre belle plante très odorante et délicieuse 💚 Seulement en passant notre main dans son feuillage on peut déceler une odeur très agréable et que dire de sa saveur et fraîcheur! Son nom latin est  Ocimum basilicum et son nom anglais est Sweet Basil. Basilicum vient de basilisca en latin et de basilikon en grec qui signifient les deux ''royal''. D'ailleurs, en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée dédiée à l'un des trois dieux de la trinité hindoue, Vishnu.  Le basilic est une plante annuelle très sensible au froid. Elle fait parti de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique aime la chaleur, le soleil ainsi  qu'un sol enrichi d'un compost mûr et qui a un bon drainage. Si vous voulez un feuillage plus fourni il ne faut surtout pas la laisser faire des fleurs. De plus, sa saveur sera meilleure avant qu'il y ait des fleurs.  On utilise principalement les feuilles de basilic en cuisine. ...

L'infusion

Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'infusion! Comment faire sécher les plantes pour les utiliser en tisane. C'est une belle façon d'apprivoiser les plantes que de les faire pousser,les récolter, les faire sécher et déguster ! :D Pour commencer, il y a plusieurs façon de transformer les produits et pour chaque transformation il peut y avoir différentes façons de faire ou recettes dépendant des herboristes ou des endroits du monde. Il est important d'avoir des plantes de qualités, biologiques ou équitables ou dans le meilleur des cas les deux.On ne récolte pas de plantes sauvages ou sur les terrains de voisins si on ne sait pas s'il y a eu ou non utilisation d'herbicides. On doit aussi être sûr d'avoir bien identifié la plante car plusieurs se ressemblent. En utilisant le nom latin il est plus facile de s'assurer d'avoir la bonne plante. Il faut savoir quelle partie de la plante on doit utiliser pour la transformation désirée. Parfois ...

La camomille allemande

Ah la camomille ! Cette délicieuse plante reconnue pour aider à dormir ! Connue sous le nom latin de  Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla , la camomille allemande est une annuelle de la famille des Astéracées qui se resème très facilement seule. Il pousse parfois de la fausse camomille sur les bords de route ou même dans mon jardin! Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne camomille il suffit de se passer les mains dedans. Si ça sent ''la pomme'', il s'agit de la camomille allemande, si ça ne sent rien c'est ce qu'on appelle ''la camomille des chiens'' et elle contient certains alcaloïdes qui ne sont pas tout à fait appropriés elle n'est donc pas intéressante côté médicinale. Les tiges de la camomille allemande sont dressées, et la plante forme un petit buisson arrondi. Lorsque la camomille est prête pour la récolte, le capitule est bombé et les pétales se rabattent vers l'arrière comme si elle nous disait...